Date
19 février 2026 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
Hors cycle 2025-26
Intervenant Jacques MINÉ, ingénieur géologue
Jacques MINÉ, ingénieur géologue diplômé de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et de l’ENSPM (IFP), titulaire d’un DEA en gestion industrielle de l’Institut national polytechnique de Lorraine.
Actuellement retraité, Jacques Miné a débuté comme ingénieur de recherches dans la sidérurgie avant de rejoindre Elf Aquitaine puis Total. Son dernier poste était celui d’expert environnement du Groupe Total.
La conférence : Élaboration de la frontière franco-allemande après la guerre de 1870-1871. Interférences avec la géologie et les ressources minières régionales.
La présentation débutera par un rappel des causes du conflit de la guerre de 1870-1871 et par une présentation succincte des combats “franco-prussiens” dans l’Est de la France.
Compte tenu de la débâcle française, les “Allemands” présenteront très rapidement un projet d’annexion (perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine) avec une frontière basée sur des critères précis qui seront amendés lors des négociations franco-allemandes. Ces critères (aspect linguistique entre autres) seront détaillés.
Nous verrons également comment la géologie jouera un rôle indirect dans l’élaboration de cette frontière qui aboutira au tracé que nous connaissons, isolant l’Alsace-Lorraine du reste de la France. Après une revue des ressources minières régionales connues à l’époque (sel, fer, charbon et pétrole), nous verrons comment la nouvelle frontière modifiera de façon majeure, tant du côté français que du côté allemand, l’exploitation de ces ressources et comment celle-ci impactera l’économie de toute cette région en plein développement industriel (mines, sidérurgie et chimie).
