Date
7 novembre 2025 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
Le cerveau
Intervenant Alain Dubois, Professeur de Neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie
Professeur de Neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Bruneau Dubois dirige également l’unité de recherche INSERM « Cognition, Neuroimagerie et Maladies du Cerveau » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).
Professeur Emérite de Médecine à Sorbonne-Université à Paris, il est ancien Chef de Service de Neurologie à l’hôpital de la Salpêtrière, Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la maladie d’Alzheimer’ (IM2A) et de l’équipe de recherche INSERM sur “Cognition et Neuro-imagerie des maladies du cerveau” à l’ICM (Institut du Cerveau).
Coordinateur du Centre National de Référence « Démences Rares » et du Centre National Multisite « Malades Alzheimer Jeunes ». Il a publié plus de 600 articles scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture sur la neurochimie cérébrale chez l’animal et chez l’homme, sur les troubles cognitifs et comportementaux (notamment sur la mémoire et les comportements frontaux) des patients souffrant de maladies du cerveau et sur les biomarqueurs des maladies neurodégénératives.
Bruno Dubois est Past-Président de la Société Française de Neurologie (SFN-2018). Il a reçu le Prix de l’Institut de France en 2010, le Lifetime Achievement Award Alzheimer’s Disease Therapeutic Research (2017), le President’s Distinguished Service Award de l’International Parkinson and Movement Disorder Society (2019). Il est Chevalier de la Légion d’honneur (2011), Membre d’Excellence de la Société Française de Neurologie (2017), Docteur Honoris Causa de l’Université de Buenos Aires (2018) et membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine depuis 2022.
Le Professeur Bruno Dubois et son équipe ont démontré qu’il existait aujourd’hui des signes biologiques de la maladie qui ont une bonne spécificité discriminative. En combinant les données de l’imagerie cérébrale, les analyses du liquide céphalo-rachidien, la présence d’un syndrome amnésique, cette maladie peut être mise en évidence avec une bonne précision, avant le stade de la démence. Par ailleurs, l’étude des biomarqueurs montrent que certaines personnes sont porteuses des lésions sans avoir les signes cliniques de la maladie.
La conférence fera le point sur les avancées importantes qui ont eu lieu ces dernières années dans la maladie d’Alzheimer :
- dans le domaine du diagnostic : avec la possibilité de visualiser les lésions de la maladie directement chez le patient ou de doser les biomarqueurs bientôt dans le sang
- dans le domaine de la thérapeutique : avec l’apparition cette année d’un anticorps monoclonal efficace qui vient d’avoir l’autorisation de mise sur le marché en Europe
Il s’agit aussi de rassurer ceux qui se plaignent de leur mémoire à partir d’un certain âge en leur expliquant qu’il s’agit le plus souvent d’un phénomène banal, en rapport avec des troubles de l’attention que l’on voit apparaître avec l’âge.
Livres conseillés :
https://www.sorbonne-universite.fr/dossiers/sante/alzheimer-la-maladie-du-siecle
Alzheimer n’est pas une fatalité Par Collectif Alzheimer 19,90 € Date de publication: 18/09/2024
https://www.harpercollins.fr/products/alzheimer-nest-pas-une-fatalite