Imprimer ce Évènement

Les océans, acteurs majeurs de la dynamique terrestre

Chargement de la carte…

Date
12 mars 2026 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Les océans

Intervenant


Le conférencier Laurent Jolivet

 

Professeur émérite à Sorbonne Université (Jussieu) après avoir occupé des postes à l’ENS Ulm, à Cergy-Pontoise, à l’UPMC et à Orléans.

Géologue travaillant sur la formation des chaînes de montagnes, sur la dynamique de la subduction, de la collision, de la déformation à grande échelle des continents et des interactions avec la subduction océanique, en Asie (Extrême-Orient), en Méditerranée, en Norvège.

Enseignant chercheur, il travaille aujourd’hui sur la tectonique de la Méditerranée, du domaine offshore aux chaines de montagnes de la région. Géologue de terrain, il a aussi participé des campagnes océanographiques, géophysique de surface et plongées à grande profondeur (Nautile) dans l’ouest de l’océan Pacifique. Il a publié plusieurs ouvrages destinés aux étudiants (Géodynamique chez Dunod, La déformation des Continents chez Hermann) ou au grand public (comment poussent les montagnes ? chez Le Pommier…). Il est aujourd’hui président de la Société Géologique de France.

Résumé

Les nombreuses campagnes océanographiques de la première moitié du XXème siècle ont révélé la morphologie et la dynamique des océans qui couvrent plus de 70% de la surface du globe terrestre. Ces avancées majeures ont permis de passer de l’idée de la dérive des continents à la théorie de la tectonique des plaques en quelques décennies, drastique changement de paradigme permettant de comprendre l’activité actuelle et passée de notre planète, séismes, volcans, chaînes de montagnes, rifts, et de replacer les très nombreuses observations des géologues dans un cadre physique et conceptuel cohérent. Des dorsales média-océaniques aux fosses de subduction, les océans concentrent la majeure partie de l’activité tectonique de notre planète et les mouvements relatifs des plaques sont les causes des déformations de la croûte que nous savons aujourd’hui mesurer en temps réel. La durée de vie des océans ne dépasse pas 200 millions d’années et leur destin est de disparaitre dans le manteau terrestre, sous les continents qui entrent alors en collision, donnant naissance aux chaînes de montagnes au sein desquelles on retrouve ces océans fossiles.

Ce renouvellement constant de la surface de la planète est à l’origine des petits et grands séismes, du volcanisme, de la concentration des minéraux que l’humanité exploite, et d’une partie majeure de l’évolution de la biosphère par le jeu de la dispersion et des regroupements des continents et de leurs conséquences sur les courants océaniques et le niveau marin.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-oceans-acteurs-majeurs-de-la-dynamique-terrestre/