Imprimer ce Évènement

Les accessoires du vêtement

Chargement de la carte…

Date
16 mars 2023 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Le vêtement

Intervenant
Marie JANVIER, modiste, plumassière et parurière florale, master de design aux Beaux-Arts du Mans.


La conférencière

Après avoir obtenu un master de design aux Beaux-Arts du Mans, un passage à l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles, section design textile, Marie se dirige vers la mode.

Un stage avec Nelly Bichet, modiste au Mans. Désireuse d’apprendre un savoir-faire, de travailler de ses mains, elle effectue un CAP Chapellerie option chapeau de spectacle à Nogent-sur-Marne.

Lors d’un stage à l’opéra Bastille, elle découvre le métier de parurière florale (création de fleurs en tissus). Elle décide de se former à ce métier au lycée Octave Feuillet à Paris dans la seule école qui existe en France.

Elle a travaillé presque 1 an pour la maison Legeron à Paris. C’est une entreprise du patrimoine vivant. Elle y travaille sur des fleurs en tissu, en plume et apprend la plumasserie. Les grandes maisons de Couture font appel régulièrement à cette entreprise.

Elle décide de s’installer à son compte, en Sarthe. Elle installe son atelier à Bouloire, juste à côté du magasin d’antiquité de son père. Elle est passionnée de belles matières anciennes (feutre, soie, boutons, dentelles) qu’elle utilise régulièrement dans son travail.

Son amour pour son métier la pousse régulièrement à faire des démonstrations auprès du grand public (Autour du Chapeau, Salon métier d’art, métier passion) pour le sensibiliser à ce savoir-faire rare qui tend à disparaître. Elle travaille aussi en sous-traitante pour la Haute-Couture.

La conférence

Chapeaux, fleurs, plumes, histoire oubliée du couvre-chef
Vous connaissez le métier de modiste, parurière florale et plumassière ? Non ? Je vous expliquerai ces savoir-faire français en disparition.
Je vous propose un voyage dans l’histoire du couvre-chef, à travers des images, des chapeaux, des matières. Nous allons nous questionner sur l’histoire du chapeau, du travail de la plume, la création de fleurs en tissus. Depuis quand porte-t-on des couvre-chefs ? Comment est réalisé un chapeau ? Quel type de plumes utilise-t-on en plumasserie ? Des démonstrations animeront la conférence ainsi qu’une petite exposition de chapeaux venus du monde entier.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/un-exemple-de-grand-couturier-ou-bien-les-soieries-de-lyon/