Imprimer ce Évènement

Révolution numérique et économie : le numérique, un objet politique dans nos sociétés

Chargement de la carte…

Date
10 novembre 2022 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Le numérique

Intervenant
Jean-Claude LAROCHE, Directeur des Systèmes d’Information d’ENEDIS, Président du CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises).


Jean-Claude Laroche est Ancien Elève de l’Ecole Polytechnique et Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancée ; il a débuté sa carrière dans le secteur de la Défense, puis il a développé une activité de conseil en conduite de grands projets à dominante informatique.

Il a intégré EDF en 1993, où il a exercé différentes responsabilités dans les équipes d’ingénierie du système électrique et les services d’études économiques.

Il devient en 2008 Directeur des Systèmes d’Information et DRH de la Direction de l’Optimisation Amont-Aval et Trading d’EDF, puis il est nommé en 2014 Directeur des Systèmes d’Information du Groupe EDF.

En 2017, il rejoint Enedis en tant que Directeur des Systèmes d’Information.

Jean-Claude Laroche est également Président du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises).

La conférence

La présentation est centrée sur les enjeux de dépendance (aux GAFA mais pas seulement ; toute la supply chain du numérique est concernée) et de souveraineté, du cloud, de la cybersécurité et comment ces enjeux s’imbriquent avec le contexte géopolitique.

Le contenu de la conférence est adapté à l’actualité du moment et complété par quelques éléments de prospective.

L’angle de vue est celui des grandes entreprises et administrations publiques françaises, adhérentes du Cigref et utilisatrices de solutions numériques ; et non le point de vue des fournisseurs de solutions, éditeurs de logiciels ou Entreprises de Services Numériques.

Le Cigref, avec 10 autres associations, a interpellé l’ensemble des candidats à la Présidentielle autour des thèmes suivants : l’inclusion numérique, l’éducation et la formation, la transition écologique, la transformation de l’économie, la sécurité numérique, et l’autonomie stratégique

Pour en savoir plus :

  • sur le Cigref : https://www.cigref.fr/qui-sommes-nous?nowprocket=1
  • sur l’intervenant : https://www.linkedin.com/in/jean-claude-laroche-91755928

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/revolution-numerique-et-economie-le-numerique-un-objet-politique-dans-nos-societes/