L’immensité insoupçonnée de la vie microbienne sur la Terre

Carte non disponible

2 mai 2024 à 20:30

Salle club de l'espace Vasarely

La vie dans l'univers

:Les découvertes du XXIe siècle, les perspectives sur l’origine de la vie, son histoire et le potentiel de vie extra-planétaire

Catherine Jessus, Agrégée de sciences de la vie et de la terre, directrice de recherche au CNRS.

La question des origines de la vie sur la Terre et celle de son existence dans d’autres planètes sont de celles qui passionnent le plus l’humanité. Pour y répondre, la connaissance de la vie sur notre planète est un préalable incontournable. Les biologistes du XXe siècle avaient fourni un cadre de définition à la vie : cellule, auto-assemblage d’édifices macromoléculaires, stockage et transformation de l’énergie, reproduction et génome. En ce début de XXIe siècle, les découvertes fracassantes de nouveaux microorganismes ébranlent ce cadre. Elles révèlent un monde microbien terrestre immense et insoupçonné : diversité extrême, utilisations inattendues de l’énergie, milieux de vie dits « extrêmes », nouvelles formes de vie, nouveau profil de l’arbre évolutif de la vie… Cette connaissance en marche de toutes les formes que la vie terrestre peut revêtir, des milieux où elle s’épanouit, de son histoire révélée par les génomes livrera de multiples pistes : des scénarios plausibles et vérifiables des origines de la vie terrestre ; que rechercher en matière de vivant dans l’Univers ; et où le rechercher !

Biographie de la conférencière :

Catherine Jessus a mené des travaux de recherche en biologie aux États-Unis et en France. Elle a dirigé le Laboratoire de biologie du développement à Paris puis l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Elle est responsable d’une équipe de recherche sur la division des cellules reproductrices femelles. Elle a découvert des voies de signalisation qui éclairent la biochimie de la division cellulaire, les effets non-génomiques des stéroïdes et la plasticité des réponses cellulaires. Elle a dirigé la rédaction d’un livre grand public sur les avancées actuelles des connaissances en biologie*, et publié différents écrits de politique de la recherche et d’histoire des sciences..

Quelques publications :

* Étonnant Vivant, Découvertes et Promesses du XXIe siècle. CNRS Éditions, 2017.

** Les vies minuscules d’Édouard Chatton. CNRS Éditions, 2020.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/limmensite-insoupconnee-de-la-vie-microbienne-sur-la-terre/