La fabrique des cauchemars. Les effets spéciaux dans le cinéma d’horreur : 120 ans d’épouvante au cinéma

18 novembre 2021 à 20:30

Le cinéma… revient !

Caroline RENOUARD, Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine Metz-Grand Est et Léo SOUILLES-DEBATS, Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine Metz-Grand Est

Caroline Renouard est maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’histoire, l’esthétique et les métiers des effets spéciaux visuels. Elle fait partie du groupe de recherche Création Collective au Cinéma. Avec Réjane Hamus-Vallée, elle a codirigé le no 155 de CinémAction « Les métiers du cinéma à l’ère du numérique » (mai 2015), publié Superviseur des effets visuels pour le cinéma (Eyrolles, 2015) et Les effets spéciaux au cinéma, 120 ans de création en France et dans le monde (Armand Colin, 2018).

Léo Souillés-Debats est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales et du conseil d’administration de l’AFRHC. Ses travaux concernent l’histoire du cinéma en France, la cinéphilie, le cinéma d’épouvante, l’enseignement du cinéma et l’éducation à l’image. Auteur de plusieurs articles publiés dans les revues 1895, Écrans, Décadrages, Le Portique, il a notamment codirigé l’ouvrage La Ligue de l’enseignement et le cinéma et publié La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999).

La conférence :

Depuis Méliès, monstres, corps suppliciés, esprits frappeurs, créatures bestiales et insectes terrifiants n’ont cessé d’être des objets d’attractions et d’expérimentations singulières, mais aussi de véritables sources d’inspiration pour les scénaristes et cinéastes qui s’efforcent de travailler sur des récits toujours plus terrifiants, tout en comptant sur les trucages pour rendre vraisemblables ces visions démoniaques. Les effets spéciaux ont ainsi permis de décliner les représentations les plus monstrueuses à l’écran, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

De l’effet à l’affect, à l’abject et à l’infect, nous reviendrons pendant cette conférence sur les principales caractéristiques des effets spéciaux dans le cinéma d’horreur, sur les procédés utilisés et leur mise en scène.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-films-dhorreur-les-effets-speciaux-au-cinema/