Imprimer ce Évènement

L’état de l’environnement, les maladies infectieuses d’origine animale  et la covid-19

Chargement de la carte…

Date
20 janvier 2022 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Les maladies infectieuses et parasitaires

Intervenant
Philippe Grandcolas, écologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du CNRS/Museum National d’Histoire Naturelle/Sorbonne Université/Ecole pratique des Hautes Etudes / Université des Antilles.


Ecologue et Systématicien de formation, Philippe Grandcolas a travaillé dans un laboratoire d’éthologie et de biologie de l’évolution de l’université de Rennes I associé au CNRS.

En 1996, il a rejoint le laboratoire de Systématique et Evolution du Muséum qu’il a contribué à développer. Ses recherches concernent l’évolution des faunes et du comportement des Insectes, pour lesquelles il a travaillé sur le terrain dans de nombreux pays tropicaux.

Il a en outre exercé de nombreux mandats de conseiller ou de président dans des fondations, associations et organisations nationales et internationales concernant la biodiversité et la biologie de l’évolution.

Il est aujourd’hui Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, un laboratoire mixte de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de Sorbonne Université, de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université des Antilles, regroupant deux cents systématiciens et biologistes de l’évolution.

La conférence :

Le nombre d’épidémies liées à des zoonoses a été multiplié par 10 en quelques décennies : Covid-19, Ebola, SRAS… Leur point commun : ce sont des maladies dont le réservoir de l’agent infectieux est un animal, souvent sauvage, entré en contact rapproché avec les hommes.

Dès lors, ces épidémies sont révélatrices de l’état actuel de la biodiversité et du cycle du vivant malmenés par les êtres humains. Une prise de conscience est nécessaire pour adopter d’urgence une autre relation à la biodiversité.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-epidemies-les-zoonoses-et-anthropozoonoses/