Print this Évènement

La laïcité : Sommes-nous capables d’être laïques ?

Chargement de la Carte ....

Date
24 mars 2016 à 20:30

Lieu
Espace Vasarely

Cycle
La philosophie et nous

Intervenant
Jean-François MELCER, docteur agrégé de philosophie *


* , auteur de L’éloquence de la raison aux éditions L’Harmattan (trois tomes : droit / éthique / logique) : une étude  consacrée à l’oeuvre du théoricien de l’argumentation, Chaïm Perelman.

 

« Münich de l’école républicaine » ou « Vichy de l’intégration des immigrés » ?
Sommes-nous capables d’être laïques ?

Après avoir longtemps fait l’objet d’un consensus indifférent, voici que la laïcité provoque une polémique outrancière, comme à son avènement. Si  les anciens adversaires, catholiques et anticléricaux, ont fini par s’entendre, au moins sur les mots, n’est-ce pas parce qu’au-delà de ce qui les opposait, ils ont compris qu’ils y avaient communément intérêt ?
Mais, quand le différend prévaut,  les accords verbaux et l’esprit de compromis ne  suffisent plus. Dans une telle situation, la responsabilité première de  l’intellectuel n’est pas de se prononcer bruyamment pour ou contre la laïcité, ni de se demander si elle doit être refondée ou renouvelée, mais de clarifier le débat: c’est-à-dire de la (re)penser.
Nous nous proposons d’y contribuer en analysant les enjeux philosophico-politiques de cette controverse dans une perspective qui intègre sa dimension historique et ne se limite pas au contexte français.
Mais notre volonté de  prise de distance par rapport à l’actualité ne veut pas dire qu’on puisse l’ignorer. Elle exprime seulement le souci qui nous anime de lui préférer l’avenir de la laïcité.

Nous nous demanderons successivement :

I/ Quel est l’objet de ce « débat » ?

II/ Y a-t-il une ou des « laïcités » ? Une brève histoire d’un concept qui dépasse nos frontières : ou l’analyse de Jean Baubérot.

III/ Sommes-nous capables d’être laïques ? Une présentation synthétique des enjeux philosophiques du débat:

1) L’universalisme laïc, avec Catherine Kintzler et Henri Pena-Ruiz

2) La question de la reconnaissance des cultures, avec Charles Taylor et Martha C. Nussbaum

3) La « sortie de la religion » selon Marcel Gauchet

4) Les dialogues de Jürgen Habermas avec John Rawls et Joseph Ratzinger, ou les raisons de la laïcité selon  Jürgen Habermas et Chaïm Perelman

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/la-laicite/