Imprimer ce Évènement

L’explosion des migrations climatiques : une fatalité ?

Chargement de la carte…

Date
4 février 2021 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Si la démographie m’était comptée

Intervenant
Jacques Véron, Directeur de recherche émérite, Institut national d’études démographiques (INED)


Jacques Véron est démographe, directeur de recherche à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), à Paris et directeur exécutif délégué du labex iPOPs (individus, populations, sociétés).Il a été directeur des relations internationales puis directeur adjoint de Ined. Ses travaux portent sur la relation entre population et développement, en se focalisant sur des dimensions particulières de celle-ci telles que l’urbanisation, la modification des relations de genre, les migrations internationales, les interactions entre changements démographiques et transformations de l’environnement. Il s’intéresse aussi à la démographie de l’Inde. Ses travaux portent aussi sur l’histoire et l’épistémologie de la science de la population. Il a enseigné dans des universités françaises (EHESS, Université Paris Descartes) et à l’étranger (Belgique, Grèce, Canada, Argentine, Bolivie). Il a été membre de la délégation française à la Commission de la population et du développement des Nations Unies, de 1992 à 2002 et est membre du comité sectoriel « sciences humaines et sociales » de l’Agence nationale de la Recherche (ANR).

La conférence :

Au cours des dernières années, des événements extrêmes ont entraîné d’importants mouvements de population. La menace de catastrophes plus fréquentes et la perspective d’une élévation du niveau de la mer font craindre des migrations « environnementales » ou « climatiques ». Est-on capable de les identifier sans ambiguïté ? de les mesurer ? L’explosion de ces migrations est-elle une fatalité ?

Pour en savoir plus :
  • la fiche Ined de Jacques Véron
  • des éléments de bibliographie de Jacques Véron :

=> fournis par l’Ined

=> fournis par Babelio

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/lexplosion-des-migrations-climatiques-une-fatalite/