Imprimer ce Évènement

L’Hermione, une aventure humaine et maritime d’exception

Chargement de la carte…

Date
20 septembre 2018 à 20:30

Lieu
Espace Vasarely

Cycle
Hors cycle 2018-19

Intervenant
Guy Gautreau, secrétaire du Bureau Directeur de l’association Hermione-La Fayette
http://www.hermione.com/


Professeur de Lettres modernes dans l’Éducation nationale, détaché au ministère des Affaires étrangères de 1982 à 1998, Guy Gautreau occupe différents postes de direction dans des lycées français de l’étranger, successivement à Helsinki, Montevideo et Madrid.
De retour en France, il est nommé proviseur à Langon (Gironde) puis à Rochefort (Charente-Maritime). Délégué et conférencier pour l’association « Hermione-La Fayette » depuis 2010, il est également représentant des adhérents au conseil d’administration depuis 2014.

Histoire de L’Hermione

L’épave de l’Hermione qui avait sombré au large du Croisic en 1793 fut retrouvée en 1992 et, depuis 1997, l’association Hermione–La Fayette s’est lancée dans l’aventure de sa reconstruction.

Le 21 mars 1780, l’Hermione, frégate de la Royale de 32 canons, quitte l’île d’Aix avec à son bord un prestigieux passager, le marquis de La Fayette, chargé secrètement par Louis XVI d’aller annoncer au général Washington l’engagement de la France aux côtés des « Insurgents » américains.

Depuis juillet 1997, l’association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de cette frégate. Il avait fallu 6 mois pour construire l’Hermione en 1779, il faudra 17 années de chantier, jusqu’en 2014, pour terminer son double des temps modernes !
29 août 2015 : l’Hermione retrouve Rochefort, son port d’attache, au terme de 4 mois de croisière transatlantique — après les Canaries, 11 escales aux États-Unis, 1 au Canada et un retour pour le moins agité à travers l’Atlantique Nord depuis Saint-Pierre et Miquelon…
Une navigation exceptionnelle et une grande aventure humaine.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/lhermione-une-aventure-humaine-et-maritime-dexception/