Print this Évènement

Philosophie morale : ‘Sommes-nous des êtres moraux ?

Chargement de la Carte ....

Date
31 mars 2016 à 20:30

Lieu
Espace Vasarely

Cycle
La philosophie et nous

Intervenant
Amirpasha TAVAKKOLI, doctorant, Université Paris 8. CESPRA - Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron.


Résumé

 

Dans cet exposé, nous essayerons de comprendre qu’est-ce qu’un acte moral et comment nous pourrions le déterminer si une telle détermination est possible. La question morale occupe une place centrale dans l’histoire de la philosophie, depuis l’antiquité grecque jusqu’à l’époque moderne en passant par les grands esprits du christianisme.

Parmi tous les grands penseurs de la philosophie morale, la position de Kant reste particulière, car il s’est intéressé au lien entre la loi morale et son rapport au commandement transcendantal afin de montrer la dimension universelle du principe du Bien. Le sujet kantien, n’obéit pas aux ordres moraux pour ses propres intérêts ou pour éviter le sentiment de culpabilité, mais il les respecte car ils sont universels et valables dans toutes les conditions. ‘L’Idéal de la conduite’, comme étant un impératif catégorique dans la philosophie kantienne, ne partage rien avec le bien-être épicurien, le sentiment moral de Hutcheson ou, le bien collectif et le bien individuel de  Bentham. Les sentiments de l’homme ainsi que son bien changent au fur et à mesure, par rapport aux différentes conditions dans lesquelles il se retrouve, à la différence de l’impératif catégorique qui reste éternellement inchangeable. C’est-à-dire que chez Kant pour la première fois, la loi morale se sépare de tout sentiment et de tout intérêt à posteriori et elle prend la forme d’un devoir universel. Le devoir moral au sens kantien du terme, ne s’impose pas au sujet comme une sorte d’obligation qui se base sur un support sanctionnel, mais le sujet, à l’aide de sa faculté de juger et à la lumière de la raison, se sent tout à fait libre et autonome en se laissant guider par la loi morale.

Sommes-nous des êtres moraux ? Une question à laquelle nous essayerons de répondre en analysant les différents axiomes de l’éthique kantienne, qui vont nous aider à comprendre mieux les éléments constitutifs d’une morale transcendantale.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/philosophie-morale/