Print this Évènement

Musique et mathématiques, conférence-concert

Chargement de la Carte ....

Date
4 mai 2017 à 20:30

Lieu
Auditorium Paul Arma, conservatoire Darius Milhaud

Cycle
A la recherche de la musique

Intervenant
Moreno ANDREATTA, chercheur IRCAM et à l’institut de recherche en mathématique avancée à Strasbourg, directeur scientifique au CNRS.


Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles sont devenues incontournables dans l’analyse musicale, en particulier à l’aide de l’ordinateur.
Dans cette conférence-concert, on montrera quelques aspects logiques et géométriques à l’œuvre dans les musiques dites « actuelles » (rock, pop, jazz, …) et, en particulier, dans la chanson. On croisera ainsi différentes représentations géométriques des structures musicales, de l’horloge chromatique au ruban de Moebius, de la spirale au tore. C’est en s’appuyant sur ces différentes structures géométriques qu’on peut à la fois analyser différents styles de musique mais aussi concevoir de nouveaux procédés mélodico-harmoniques basés sur des permutations ou sur le concept de « cycles hamiltoniens » sur l’espace des accords majeurs et mineurs (le Tonnetz), dont on montrera l’intérêt dans l’écriture des chansons.
Cette conférence-concert alternera des présentations multimédia d’analyses musicales, des extraits sonores et des interprétations live.

Docteur en musicologie computationnelle et premier prix de piano, Moreno Andreatta est directeur de recherche au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’IRCAM. Coordonnateur du Master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la musique), il est actuellement chercheur invité à l’université de Strasbourg et fellow de l’Institut d’Etudes Avancées (USIAS) pour un projet sur le SMIR (Structural Music Information Research : introducing algebra, topology and category theory into computational musicology), en collaboration entre l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée), le GREAM (Groupe de Recherche Expérimentale sur l’Acte Musicale) et l’IRCAM.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/musique-et-mathematiques-conference-concert/