Les sciences participatives : entre curiosité scientifique et mobilisation citoyenne

17 octobre 2019 à 20:30

Science et société

François Houllier, biologiste, président-directeur général de l’Ifremer, membre de l'Académie des Technologies et de l'Académie d'Agriculture de France, ancien président de l'Université Sorbonne Paris Cité

François Houllier décrit le développement remarquable des sciences participatives à travers les expériences réalisées dans de nombreux domaines.
Aux côtés des chercheurs professionnels, les sciences participatives impliquent de plus en plus de citoyens (amateurs, professionnels, consommateurs, élèves…) qui deviennent ainsi eux-mêmes des acteurs de la recherche et en comprennent mieux le fonctionnement.
La curiosité scientifique, le besoin de répondre à des enjeux environnementaux ou de santé, la puissance de la mobilisation collective sont autant de moteurs de ce développement, qui est aussi soutenu par l’essor du numérique.

Pour accéder à de la documentation complémentaire :

→ le support de la conférence

→ l‘article de Wikipedia sur François Houllier

→ le rapport de François Houllier « Les Sciences participatives en France » (2016)

Ce rapport constitute la synthèse de la mission confiée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2016 à François Houllier, dans le cadre de ses fonctions de Président de l’INRA (Institut National de la recherche agronomique).

→ des exemples de sites relatifs aux sciences participatives

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-sciences-participatives-entre-curiosite-scientifique-et-mobilisation-citoyenne/