Print this Évènement

Les comètes sont-elles à l’origine de la vie ?

Chargement de la Carte ....

Date
23 novembre 2017 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Exploration spatiale

Intervenant
Louis d’Hendecourt, Directeur de Recherches au CNRS (Institut d’Astrophysique Spatiale, Université Paris-Sud et Laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires, Université de Provence)


A l’occasion du succès de la mission Rosetta sur la comète Churioumov-Gerasimenko (dite Tchouri ou 67P/C-G), la presse s’est souvent fait l’écho de l’idée selon laquelle il est important d’étudier les comètes non seulement pour comprendre les problèmes de la formation de notre Système solaire mais aussi parce que celles-ci pourraient avoir été à l’origine de la vie sur Terre. En laboratoire, il est possible de reproduire certains aspects de la chimie des glaces cométaires et de réaliser des expériences capables de produire les briques moléculaires du vivant à savoir les acides aminés, les sucres, les bases nucléiques.

Cet exposé fera le point sur ces expériences et posera les jalons vers d’autres expériences plus sophistiquées destinées à étudier ce que l’on appelle la transition inerte-vivant.

Est-il possible de poser la question de l’origine de la vie en termes purement scientifiques ? Peut-on admettre l’apparition spontanée du vivant à partir de briques moléculaires, ce que l’on appelle communément l’abiogenèse ? Ces questions sont toujours aussi actuelles et débattues. Cette conférence s’efforcera de faire le point sur ces questions et une large place sera faite au débat.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-cometes-sont-elles-a-lorigine-de-la-vie/