Imprimer ce Évènement

Le bestiaire médiéval

Chargement de la carte…

Date
19 mai 2022 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
L’homme et l’animal

Intervenant
Marie-Hélène TESNIÈRE, Conservateur général honoraire des bibliothèques à la BNF, département des Manuscrits et de la littérature médiévale de la fin du Moyen-Âge (XIII-XV siècles)


Marie-Hélène Tesnière est aujourd’hui Conservateur général honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Archiviste-paléographe de la promotion 1977 de l’École nationale des chartes, elle a fait toute sa carrière au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Comme spécialiste des manuscrits latins et français de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe s.), elle a rédigé des catalogues décrivant les manuscrits, a été commissaire de plusieurs expositions, et a publié de nombreux articles et ouvrages.

La conférence

L’animal n’est pas au Moyen Âge appréhendé comme un objet d’observation, il est un support pour enseigner au chrétien les vérités de la foi.

À l’origine figure un texte écrit à Alexandrie au IIe s., qui, enrichi de citations bibliques et de références à des auteurs antiques (Pline, Isidore de Séville, Aristote), génère des livres des natures des bêtes, aux XIIe et XIIIe s.

Ces manuscrits, en latin et en français, sont illustrés de miniatures « codifiées » qui mettent en image le discours sur certains comportements réels ou imaginaires des animaux.

Il faut attendre le Livre des animaux que le théologien dominicain Albert le Grand écrivit en latin, vers 1260 pour que l’anatomie, la reproduction, les mœurs des animaux soient pris en compte : il s’agit là d’une paraphrase de plusieurs ouvrages d’Aristote complétée d’observations personnelles.

Sont présentés lors de la conférence :

La Bible, les Bestiaires, les animaux et les péchés capitaux, la représentation des animaux, les Encyclopédies (illustrations des XIVe et XVe s), le Livre des animaux d’Albert le Grand, le Livre de la chasse de Gaston Fébus, le Roman de renart.

Pour en savoir plus :

Bibliographie

=> les diapositives de la conférence

– Creating French Culture : Treasures from the Bibliothèque nationale, Exposition à Washington, Library of Congress, 1995

– Trésors de la Bibliothèque nationale de France, t. I : VIIIe-XVIIIe s., Paris, 1996

– L’Histoire romaine de Tite-Live : un miroir de sagesse pour le roi de France au XVe s., Paris, Assemblée nationale, 2000.

– Bestiaire médiéval : enluminures, exposition à la BnF, 2006

– Gaston Fébus, prince soleil (1331-1391), exposition au Musée de Cluny et au Musée du château de Pau, 2011-2012

– Le Roman de la rose : l’art d’aimer au Moyen Âge, exposition à la BnF, 2012

– Le Livre d’heures de Jeanne de France, Paris, Citadelles et Mazenod, 2015

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/le-bestiaire-medieval/