Imprimer ce Évènement

Croissance et progrès

Chargement de la carte…

Date
19 novembre 2020 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
La croissance en question

Intervenant
Bernard PIETTRE, professeur de philosophie, Docteur en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


« Plus personne ne croit vraiment au progrès. Tout le monde veut avoir quelque chose de plus pour l’année prochaine, mais personne ne croit que le bonheur de l’humanité est dans l’accroissement de 3 % du niveau de consommation. » disait Castoriadis en 1995.

Il n’est pas sûr aujourd’hui que même le citoyen ordinaire rêve encore de croissance, tant il aperçoit les dégâts, écologiques et sociaux, auxquels elle conduit, en dépit de la persistance des dirigeants de ce monde, des États-Unis à la Chine, en passant par ceux des organismes internationaux comme le FMI, à vanter les mérites de la croissance.

La prospérité, l’amélioration des conditions de vie, l’augmentation de l’espérance de vie, qu’a connu une bonne partie de l’humanité, en particulier au lendemain de la seconde guerre mondiale, et qui était inimaginable pour nos ancêtres, semblent avoir été à la fois l’effet des progrès scientifiques et techniques et d’une croissance économique.

Or aujourd’hui le lien entre progrès et croissance ne va plus du tout de soi. Mais les termes ont-ils jamais été synonymes ? Et déjà que signifie « progrès » et même l’expression « croire au progrès » ? Et que met-on sous le mot de « croissance » ? Plus que jamais il importe de mener une réflexion sur le sens de ces deux termes, et la nature possible de leur lien, ne serait-ce que pour penser l’avenir.

Pour en savoir plus :

-> la biographie détaillée de Bernard Piettre,

-> une bibliographie sur le thème « Croissance et progrès ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/croissance-et-progres/