Actualité 2021

Le Rapport mondial 2021 de l’UNESCO sur la mise en valeur des ressources en eau, a été publié le 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau

Il est intitulé « La Valeur de ‎‎l’eau» (2 parties : Résumé et Faits et chiffres).

=> accéder à ce rapport

L’émission « 28 minutes » du 23 mars sur Arte

était consacrée notamment au risque de pénurie d’eau et aux conflits pouvant en découler (cf minutes 13 à 35).

=> accéder à cette émission

***

Le Rapport annuel de l’INED sur la Conjoncture démographique de la France vient d’être publié.

L’auteur principal en est Didier Breton

=> accéder à ce rapport (accès libre)

=> de façon générale, comment accéder aux articles de la revue Population de l’INED

Didier Breton est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, chercheur au sein de l’UMR Sage et chercheur associé à l’INED. Il dirige actuellement la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Le 11 février dernier, à l’Université Populaire d’Antony, dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée », Didier Breton a donné la conférence :

=> « Et la France, un destin particulier ? Panorama de la démographie française et de son avenir proche ou à moyen terme »

Jacques Véron : un entretien pour la revue « Socialter » de février-mars 2021

» La démographie est un multiplicateur des problèmes écologiques »

=> le sommaire du numéro de février – mars 2021

=> le descriptif de la revue « Socialter » (différents numéros et modalités d’accès)

Jacques Véron a été invité à l’Université Populaire d’Antony :

le 4 février 2021 pour la conférence «L’explosion des migrations climatiques : une fatalité ? », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».

***

Gilles Pison était l’invité du 13/14 de France Inter du vendredi 22 janvier :

« 740.000 bébés l’année dernière en France, c’est 13.000 de moins qu’en 2019. Les français font-ils moins d’enfants et pourquoi ? »

=> accéder à l’intervention de Gilles Pison

Gilles Pison  est chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Il a été invité à l’Université Populaire d’Antony :

le 7 janvier 2021 pour la conférence «Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Passé, présent et avenir de la population mondiale », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».

Un ouvrage de Bruno David publié le 6 janvier 2021

« A l’aube de la sixième extinction – Comment habiter la terre »

Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.

Bruno David est Président du Museum d’Histoire Naturelle, il a été invité à deux reprises à l’Université Populaire d’Antony :

Bruno David était l’invité :

___

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/actualite-2021/