Imprimer ce Page

Actualités

ACTUALITES 2022-2023

 

Le samedi 25 juin 2022 à 20:50, Arte rediffuse le documentaire « Homo sapiens, les nouvelles origines », dans lequel intervient Jean-Jacques HUBLIN, qui y joue un rôle essentiel :

https://www.arte.tv/fr/videos/082183-000-A/homo-sapiens-les-nouvelles-origines/

(La durée de validité de ce lien est celle indiquée par Arte sur son site arte.tv).

Ce documentaire avait déjà été diffusé sur Arte le 10 octobre 2020.

Extrait du descriptif de l’émission du 25/06/2022, publié sur le site arte.tv : « Homo sapiens, les nouvelles origines » 

Au Maroc, la découverte d’ossements par un chercheur français bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques.

Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien. En 2005, les deux paléoanthropologues reprennent les fouilles avec une équipe internationale. La septième couche de sédiments leur livre un trésor vertigineux : les restes de cinq individus distincts. La datation par thermoluminescence, plus fiable que le carbone 14, fait remonter leur origine à 300 000 ans. En totale contradiction avec la théorie généralement admise, qui situait l’apparition de notre espèce en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans. Ces vestiges, plus anciens de 100 000 ans, ont été découverts à plus de 6 000 kilomètres de la région censée abriter le berceau d’Homo sapiens…

Dans le cadre de l’Université Populaire d’Antony, Jean-Jacques Hublin, qui nous avait fait le plaisir d’accepter notre invitation, a donné la conférence :

–> « Comment nous sommes devenus humains » le 6 janvier 2022.

Sur un thème voisin – l’Homme de Denisova – (espèce « collatérale » de Sapiens au sein du genre Homo), voir également le documentaire diffusé sur France 5, ce 23 juin 2022 à 21h03 (:

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/3537562-le-mystere-de-l-homme-de-denisova.html

Ce documentaire est consacré à l’identification de restes de Denisoviens en Sibérie puis au Tibet, ainsi qu’à leur recherche en Papouasie Nouvelle Guinée et à la reconstitution de l’apparence physique probable des Denisoviens ; interviennent, dans ce documentaire, des scientifiques de l’Institut Max Planck de Leipzig, de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’Université Hébraïque de Jérusalem .

(Jean-Jacques Hublin intervient également).

***

Le 25 mai 2022, vient de paraître aux Editions Grasset, l’ouvrage → « Le monde vivant », de Bruno David (président du Muséum national d’Histoire naturelle) et Guillaume Lecointre (professeur au Muséum d’Histoire naturelle).

Cet ouvrage est en lien avec les chroniques de Bruno David sur France Culture, dont quelques-uns des épisodes sont : « Le blob, une cellule surdouée », « La licorne descendrait-elle du rhinocéros ? », « Le grand dauphin mélomane », …

Le 3 octobre 2019, Bruno David est intervenu à l’Université Populaire d’Antony pour donner la conférence → « Océan, une plongée insolite ».

***

L’ouvrage « Une cité-jardin moderne : la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry » vient de paraître (février 2022) aux éditions Parenthèses :

→ la description de l’ouvrage,
→ des extraits de cet ouvrage.

Le 20 septembre 2021, Marie-Pierre DEGUILLAUME, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, nous a fait le plaisir de donner la conférence « Les cités-jardins d’Ile-de France : une certaine idée du bonheur«  à l’Université Populaire d’Antony.

***

Au cours du premier trimestre 2022, Jean-Jacques Hublin dispense un cours  au Collège de France, dans le cadre de la chaire de Paléoanthropologie dont il est titulaire.

-> L’agenda de ce cours au Collège de France

Jean-Jacques Hublin nous a fait le plaisir de donner la Conférence -> « Comment sommes nous devenus humains? Un regard sur l’origine de notre espèce »  le 6 janvier dernier, à l’Université Populaire d’Antony.

Dans le cadre de ce cours au Collège de France, Jean-Jacques Hublin était reçu :

***

ACTUALITES 2021

Les projections, en novembre, du film « La Tour de Nesle »

Le film « La Tour de Nesle », de Noël HERPE, sera présenté :

  • le mercredi 10 novembre à 19 h 30 à la Clef (Paris 5e), avec un débat animé par => Diane Arnaud ;
  • le vendredi 12 novembre à 19 h 30 aux Carmes (Orléans), avec un débat animé par Antoine de Baecque, en présence d’Arthur Dreyfus ;
  • le mardi 30 novembre à 20 h 00 au Ciné-Rex (La Réole).

L’Université Populaire d’Antony a accueilli Noël Herpe, le 7 octobre dernier, pour la conférence  => Raconter La Tour de Nesle : histoire, légende, cinéma

***

Le Rapport mondial 2021 de l’UNESCO sur la mise en valeur des ressources en eau, a été publié le 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau

Il est intitulé « La Valeur de ‎‎l’eau» (2 parties : Résumé et Faits et chiffres).

=> accéder à ce rapport

***

L’émission « 28 minutes » du 23 mars sur Arte

était consacrée notamment au risque de pénurie d’eau et aux conflits pouvant en découler (cf minutes 13 à 35).

=> accéder à cette émission

***

Le Rapport annuel de l’INED sur la Conjoncture démographique de la France a été publié.

L’auteur principal en est Didier Breton

=> accéder à ce rapport (accès libre)

=> de façon générale, comment accéder aux articles de la revue Population de l’INED

Didier Breton est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, chercheur au sein de l’UMR Sage et chercheur associé à l’INED. Il dirige actuellement la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Le 11 février dernier, à l’Université Populaire d’Antony, dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée », Didier Breton a donné la conférence :

=> « Et la France, un destin particulier ? Panorama de la démographie française et de son avenir proche ou à moyen terme »

***

Jacques Véron : un entretien pour la revue « Socialter » de février-mars 2021

 » La démographie est un multiplicateur des problèmes écologiques »

=> le sommaire du numéro de février – mars 2021

=> le descriptif de la revue « Socialter » (différents numéros et modalités d’accès)

Jacques Véron a été invité à l’Université Populaire d’Antony :

le 4 février 2021 pour la conférence «L’explosion des migrations climatiques : une fatalité ? », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».

***

Gilles Pison était l’invité du 13/14 de France Inter du vendredi 22 janvier :

« 740.000 bébés l’année dernière en France, c’est 13.000 de moins qu’en 2019. Les français font-ils moins d’enfants et pourquoi ? »

=> accéder à l’intervention de Gilles Pison

Gilles Pison  est chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Il a été invité à l’Université Populaire d’Antony :

le 7 janvier 2021 pour la conférence «Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Passé, présent et avenir de la population mondiale », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».

***

Un ouvrage de Bruno David publié le 6 janvier 2021

« A l’aube de la sixième extinction – Comment habiter la terre » 

Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.

Bruno David est Président du Museum d’Histoire Naturelle, il a été invité à deux reprises à l’Université Populaire d’Antony :

Bruno David était l’invité :

___

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/actualite-2021/