Hors les murs

En 2021-2022, diverses manifestations culturelles (spectacles, films, pièces de théâtre, conférences) sont organisées « Hors les murs », dans le cadre des partenariats noués par l’Université Populaire d’Antony avec le Théâtre Firmin Gémier et le Cinéma Le Sélect, notamment.

– 17 novembre 2021 à 20h30 au Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

‘HORROR’, mis en scène par Jakop AHLBOM. Durée 1h10 (placement libre)

C’est comme un hommage aux films de Hitchcock ou Kubrick : c’est flippant et on adore.
Une jeune femme revient dans la maison de son enfance, à l’orée d’une forêt. L’endroit est abandonné, un terrible drame s’y est déroulé… Avec HORROR, le spectacle vivant s’empare des codes des films d’horreur et c’est sacrément efficace!

Tarif préférentiel pour les adhérents 2021-2022 de l’UP-Antony: 10 euros. Les réservations et règlements se feront lors des conférences Salle du Mont-Blanc.

– 2 décembre 2021 à 18h30 au Cinéma Le Sélect, 10 avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony

Lumière, l’aventure commence. Documentaire de Thierry FRÉMAUX (2016). Durée 1h30.

Montage de 108 films tournés par Auguste et Louis Lumière.

Pour en savoir plus => liste des extraits de films projetés

– 15 janvier 2022 à 17h au Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

Fuir le fléau, création de Anne-Laure LIÉGEOIS. Durée 1h45 (placement libre)

De Boccace (Le Décaméron) à Camus (La Peste) en passant par Gabriel Garcia Marquez (L’amour au temps du choléra), les épidémies ont toujours inspiré la littérature. Alors au printemps 2020, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a eu une idée : elle a demandé à des auteurs et autrices parmi les plus reconnus du moment d’imaginer des histoires autour du fléau et de la fuite. Laurent Mauvignier, Marie Nimier ou encore Philippe Lançon ont chacun répondu présent.

– 2 juin 2022 à 20h30 au Théâtre Firmin Gémier-Patrick-Devedjian, 13 rue Maurice Labrousse à Antony.

Histoire, valeurs fondamentales et missions des théâtres publics depuis la Libération

La conférencière présentera l’histoire du théâtre contemporain, en rendant un hommage particulier à Firmin Gémier, fondateur du TNP au palais de Chaillot à Paris en 1920, qui proposait un théâtre de qualité et bon marché pour un public populaire.

Marie- Ange RAUCH est Maître de conférences, codirectrice du département théâtre, Université Paris 8-Saint-Denis.

Entrée libre

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/hors-les-murs-2021-2022/