Géopolitiques et démographie : les politiques de population sont-elles une réponse aux défis du XXIe siècle ?

4 mars 2021 à 20:30

Si la démographie m’était comptée

Jacques Vallin, Directeur de recherche émérite, Institut national d’études démographiques (INED)

Jacques Vallin est diplômé de sciences politiques, expert-démographe et docteur en sciences économiques, chercheur à l’INED depuis 1965.

Intéressé par les questions du développement, il a été mis à disposition du Population Council de New York pour plusieurs années en Tunisie puis en Algérie.

Il a également beaucoup investi dans le domaine de la mortalité des causes de décès et de la longévité.

Dans les années 1990, Il a dirigé le CEPED (Centre français sur la population et le développement).

Durant les dernières années de sa carrière, il s’est consacré à la réalisation d’un ouvrage collectif « Démographie, analyse et synthèse » (traité de démographie en huit volumes, impliquant 130 chercheurs de nombreux pays, co-dirigé avec Graziella Caselli et Guillaume Wunsch).

Récemment il s’est plus particulièrement intéressé à l’émergence des « supercentenaires », notamment aux Antilles.

Jacques Vallin est également Président honoraire de l’UIESP (Union internationale pour l’étude scientifique de la population).

La conférence

Quels sont ces défis du 21e siècle auxquels les politiques de population sont censées apporter une solution : craint-on le trop ? le trop peu ? le pas assez bien ? Bref, quel diagnostic démographique peut-on faire en 2021 ? Ou mieux, sur quelle trajectoire sommes-nous ? Doit-on, peut-on la corriger ?

La dynamique de toute population repose sur trois facteurs clés : la vie, la mort la migration. Conduire une politique de population c’est vouloir influer sur l’un ou l’autre de ces facteurs ou, mieux, les trois. Toutefois, à vouloir être trop spécifique on peut rater sa cible, tandis que dans bien des cas, on pèse sur l’évolution démographique sans vraiment le vouloir.

Au risque de provoquer, je dirais des politiques de santé qu’elles ont connu un formidable succès qui a rompu l’équilibre naturel. Les politiques de maîtrise de la fécondité n’ont quant à elles que très rarement atteint leurs objectifs. Quant aux politiques migratoires elles ont été pour l’essentiel un abominable gâchis.

Mais je conclurais volontiers en disant que, de toute façon, la vraie réponse aux enjeux démographiques est ailleurs : dans les politiques économiques, sociales et surtout écologiques, sans oublier, bien sûr, la recherche de la paix.

Références bibliographiques
  • Caselli Graziella, Vallin Jacques, Wunsch Guillaume (dir.), 2001 à 2006, Démographie : analyse et synthèse. Paris, INED, 8 volumes.

Voir en particulier :
– le Volume V : Histoire du peuplement et prévisions de population, 2004
– le Volume VII : Histoire des idées et politiques de population. 2006

Et notamment dans ce volume VII :
– Chapitre 102 : La maîtrise de la fécondité dans les pays du Tiers-Monde, par Thérèse Locoh et Céline Vandermeersch
– Chapitre 103 :Vers un revirement des politiques dans les pays en développement à faible fécondité?
– Chapitre 104 : Les politiques natalistes des pays industriels, par Gustavo de Santis
– Chapitre 105. Les effets des politiques natalistes dans les pays industriels, par Gérard Calot.
– Chapitre 107. Politiques de santé. Quelles stratégies? Au bénéfice de qui? par Jacques Vallin et France Meslé
– Chapitre 110. Politiques migratoires par Stefano Baldi et Raimondo Cagiano de Azevedo

• De Luca Barrusse, Virginie et Praz Anne-Françoise, 2015. Les politiques de population : resituer l’objet de recherche. Annales de démographie historique, n° 129 p. 149-164
  • Cosio-zavala, Maria Eugenia et López Gareri, Valeria, 2004. Politiques de population Cahiers des Amériques latines n° 47 « Changement démographiques en Amérique Latine », chap. 4|
  • Chasteland, Jean-Claude, et Jean-Claude Chesnais, dir. 2002. La population du monde. Géants démographiques et défis internationaux. Seconde édition revue et augmentée. Paris, INED, Les Cahiers de l’INED, no 149, 768 p.
  • Pison, Gilles, 2017. Atlas de la population mondiale. Croissance démographique, vieillissement et migrations : trois grands défis pour l’humanité. Paris, Autrement
  • Vallin, Jacques, 1995. La population mondiale (5e éd.). – Paris, La Découverte, 128 p. (Repères n° 45).
  • Véron, Jacques, 2019. Démographie et écologie. Paris, La Découverte (coll. Repères)
  • Véron, Jacques, 2020. Faut-il avoir peur de la population Mondiale ? Paris Le Seuil (coll. Inédit)

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/enjeux-geopolitiques-de-la-demographie-les-politiques-de-population-sont-elles-une-reponse-aux-defis-du-21eme-siecle/