ACTUALITES 2022

L’ouvrage « Une cité-jardin moderne : la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry » vient de paraître (février 2022) aux éditions Parenthèses :

→ la description de l’ouvrage,
→ des extraits de cet ouvrage.

Le 20 septembre 2021, Marie-Pierre DEGUILLAUME, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, nous a fait le plaisir de donner la conférence « Les cités-jardins d’Ile-de France : une certaine idée du bonheur«  à l’Université Populaire d’Antony.

***

Au cours du premier trimestre 2022, Jean-Jacques Hublin dispense un cours  au Collège de France, dans le cadre de la chaire de Paléoanthropologie dont il est titulaire.

-> L’agenda de ce cours au Collège de France

Jean-Jacques Hublin nous a fait le plaisir de donner la Conférence -> « Comment sommes nous devenus humains? Un regard sur l’origine de notre espèce »  le 6 janvier dernier, à l’Université Populaire d’Antony.

Dans le cadre de ce cours au Collège de France, Jean-Jacques Hublin était reçu :

ACTUALITES 2021

Les projections, en novembre, du film « La Tour de Nesle »

Le film « La Tour de Nesle », de Noël HERPE, sera présenté :

• le mercredi 10 novembre à 19 h 30 à la Clef (Paris 5e), avec un débat animé par => Diane Arnaud ;
  • le vendredi 12 novembre à 19 h 30 aux Carmes (Orléans), avec un débat animé par Antoine de Baecque, en présence d’Arthur Dreyfus ;
  • le mardi 30 novembre à 20 h 00 au Ciné-Rex (La Réole).

L’Université Populaire d’Antony a accueilli Noël Herpe, le 7 octobre dernier, pour la conférence  => Raconter La Tour de Nesle : histoire, légende, cinéma

***

Le Rapport mondial 2021 de l’UNESCO sur la mise en valeur des ressources en eau, a été publié le 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau

Il est intitulé « La Valeur de ‎‎l’eau» (2 parties : Résumé et Faits et chiffres).

=> accéder à ce rapport

L’émission « 28 minutes » du 23 mars sur Arte

était consacrée notamment au risque de pénurie d’eau et aux conflits pouvant en découler (cf minutes 13 à 35).

=> accéder à cette émission

***

Le Rapport annuel de l’INED sur la Conjoncture démographique de la France a été publié.

L’auteur principal en est Didier Breton

=> accéder à ce rapport (accès libre)

=> de façon générale, comment accéder aux articles de la revue Population de l’INED

Didier Breton est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, chercheur au sein de l’UMR Sage et chercheur associé à l’INED. Il dirige actuellement la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Le 11 février dernier, à l’Université Populaire d’Antony, dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée », Didier Breton a donné la conférence :

=> « Et la France, un destin particulier ? Panorama de la démographie française et de son avenir proche ou à moyen terme »

Jacques Véron : un entretien pour la revue « Socialter » de février-mars 2021

» La démographie est un multiplicateur des problèmes écologiques »

=> le sommaire du numéro de février – mars 2021

=> le descriptif de la revue « Socialter » (différents numéros et modalités d’accès)

Jacques Véron a été invité à l’Université Populaire d’Antony :

le 4 février 2021 pour la conférence «L’explosion des migrations climatiques : une fatalité ? », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».

***

Gilles Pison était l’invité du 13/14 de France Inter du vendredi 22 janvier :

« 740.000 bébés l’année dernière en France, c’est 13.000 de moins qu’en 2019. Les français font-ils moins d’enfants et pourquoi ? »

=> accéder à l’intervention de Gilles Pison

Gilles Pison  est chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Il a été invité à l’Université Populaire d’Antony :

le 7 janvier 2021 pour la conférence «Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Passé, présent et avenir de la population mondiale », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».

Un ouvrage de Bruno David publié le 6 janvier 2021

« A l’aube de la sixième extinction – Comment habiter la terre »

Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.

Bruno David est Président du Museum d’Histoire Naturelle, il a été invité à deux reprises à l’Université Populaire d’Antony :

Bruno David était l’invité :

___

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/actualite-2021/